DES SECRETS BIEN GARDÉS
Timbroscopie
C’est un comble pour une forêt comme Bercé, de ne posséder aucune carte de visite « philatélique »!…..
Si en 1919, paraît le 1er timbre forestier… il est Allemand et célèbre les reboisements.
Nouveautés à sujet forestier 1997
Les essences de la forêt Française
À l’instar des forêts de Fontainebleau, Rambouillet, Tronçais et Brocéliande, qui seront couchées sur les planches de la poste française, le syndicat d’initiative de la Sarthe tente un premier essai en 1931 avec ce titre de l’Ouest Éclair du 5 avril 1931….
Ouest Éclair du 5 avril 1931
500.000 timbres touristiques viennent d’être édités !
Nous avons annoncé, il y a quelque temps, que le Syndicat d’initiative de la Sarthe avait décidé de publier des timbres de propagande sur les points touristiques les plus Intéressants du département.
500.000 timbres ont été exécutés et ils viennent d’être livrés au bureau de tourisme qui va les faire parvenir immédiatement aux très nombreux souscripteurs qui ont tenu à appuyer l’effort de l’actif groupement de propagande présidé par M Georges DURAND.
Les timbres touristiques sont présentés en quatre planches de douze vues ; ils produisent le meilleur effet et représentent les monuments et sites ci-dessous énumérés :
Planche 1 :
La Cathédrale, la Maison d’Adam et Eve, le Moulin d’Enfer, le Pont Vieux à Pontlieue, le plan de l’ancienne Enceinte Gallo-romaine (IVe siècle), l’hôtel de Vaux, la Tour Madeleine, la Tour du Vivier, la Maison du Pilier Rouge, la Grande Poterne.
Planche 2 :
Le Donjon de Sillé-le-Guillaume, l’Eglise, les ruines du Donjon et une vue de la Sarthe à Fresnay, l’Église Notre-Dame à Mamers, la Porte de Ville à la Ferté-Bernard, le plan des forêts de Sillé et de Perseigne, la Sarthe à Saint-Léonard-des-Bois, le vieux pont a Beaumont-sur-Sarthe, le Château de Ballon et l’Église Notre-Dame-des-Marais à la Ferté-Bernard.
Planche 3 :
L’Église Notre-Dame de Saint-Calais, le plan de la Forêt de Bercé et vue de la Source de l’Hermitière, les Château de Sablé, du Lude et de Bonnétable, l’Hôtel de ville de la Flèche et l’entrée du Prytanée, l’Abbaye de Solesmes.
Planche 4 :
Deux rues de la Cathédrale du Mans, la Porte de ville de la Ferté-Bernard, deux timbres de la Forêt de Bercé, l’Abbaye de Solesmes, le plan de la Forêt de Perseigne, le plan de l’Enceinte Gallo-romaine du Mans et une vue de la Tour Madeleine.
Les personnes qui désireraient en acquérir peuvent en faire la demanda au Syndicat d’initiative de la Sarthe (bureau du tourisme, 10, rue du Cornet).
…Bon… ce n’est plus la peine de vous déplacer… depuis 1931…le bureau est déménagé depuis longtemps déjà.
Pour célébrer Bercé, je vous ai concocté les quelques faux spécimens de timbres qui auraient pu voir le jour.
Attention à la contrefaçon !
La flamme postale de château du loir vient un peu combler le vide.
Autres liens concernant les curiosités de Bercé
Pages en rapport avec le tourisme sur Bercé
La forêt, l’Homme et Bercé (vidéo)